Une nouvelle identité de marque pour les Complexes Atlantis.

La typographie est culture : les nuances des formes de lettres reflètent le temps et l’espace. Pour les marques internationales, l’emplacement et l’héritage offrent des repères essentiels pour établir un ton de voix authentique. La nouvelle police d’Atlantis, distincte et élégante, imprègne les expériences de destination exclusives et uniques d’Atlantis.

Phil Garnham, directeur de la création typographique chez Monotype.

Futurebrand et Kerzner International se sont tournés vers le Studio Monotype pour participer à rafraîchir l’identité de marque d’Atlantis, la marque hôtelière de luxe qui dirige l’Atlantis The Palm et l’Atlantis The Royal à Dubaï ainsi que l’Atlantis Sanya en Chine. C’est le premier rebrand du groupe depuis l’ouverture du The Palm en 2008. Une démarche destinée à unifier le branding visuel à travers les différentes propriétés. 

Futurebrand a travaillé avec Atlantis à l’élaboration d’un nouveau logotype pour la marque. Plus moderne que l’original, l’objectif était d’y conserver la transversale du A en forme d’arche, tout en l’intégrant à un nouveau style contrasté sans serif. L’idée de base était posée, mais quelque chose ne collait pas.

Futurebrand a demandé au Studio Monotype sa collaboration, afin d’affiner les détails du design et d’apporter une expertise et un perfectionnement permettant de donner vie à leur vision. Pour finaliser cette nouvelle emblème et créer une itération fiable des formes de lettres, plusieurs aspects ont été explorés : graisse, contraste, proportions, espacement et courbes de chaque caractère.

Le design de logotype est une discipline à part entière. Cela nécessite un ensemble unique de compétences ainsi qu’une approche particulière qui se différencie du design typographique. Mais le design et l’illustration de logos constituent de très bons moyens d’entrer dans un processus de design typographique personnalisé. Ensemble, nous avons commencé à développer l’idée d’un style de police unique et sur mesure, qui pourrait rassembler visuellement toutes les propriétés de la marque. La signalétique de la marque et le système d’orientation des hôtels se sont révélés comme points clés de l’identité. Futurebrand avait créé une collection d’icônes sur mesure pour l’hôtel The Royal. Nous y avons vu l’opportunité de s’en inspirer pour élaborer une police et construire un langage visuel cohérent avec le nouveau logotype et la nouvelle iconographie.

Notre mission était de créer une police pour les gros titres en majuscules uniquement, qui deviendrait synonyme de la marque hôtelière The Royal, reflétant les cultures du Moyen-Orient, les préférences typographiques régionales et l’objectif d’Atlantis de faire évoluer la perception à l’égard de ce qu’est une marque de luxe de nos jours. Nous devions aussi être conscients que les polices allaient être utilisées dans la signalétique et, par conséquent, tenir compte des limites de fabrication de cette signalétique. Les caractères allaient être découpés en plusieurs tailles dans de l’acier. Nous avons donc équilibré les graisses et effectué des tests afin d’éviter que certains traits de lettres soient trop fins. Le résultat : un design typographique créé à partir des arcs de cercle du logo et de l’architecture distinctive du The Palm, mais plus robuste pour répondre aux besoins fonctionnels de la marque.

Le nombre d’applications et de cas d’utilisation a ensuite continué son développement. L’identité de marque s’est alors étendue et Futurebrand nous a contactés pour créer une continuité à travers la marque Atlantis au sens large. Nous avons déployé la police à un jeu complet de caractères latins en minuscules et majuscules. Les formes des minuscules ont été fortement inspirées par un sens des cultures calligraphiques, apportant la nature calligraphique de l’arabe au sein de l’écriture latine.

À l’aube d’une nouvelle décennie, nous avions besoin d’un nouveau visage pour Atlantis. Celui-ci devait refléter notre mission d’être extraordinaire dans tout ce que nous faisons. Notre marque est amusante, créative et expérientielle. Cela devait vraiment se ressentir dans notre branding.

Hanan Eissa, vice-présidente du marketing & des relations publiques, Atlantis

A new brand identity for Atlantis Resorts.

Type is culture, the nuances of letterforms reflect time and place. For established global brands, location and heritage offer vital cue's for establishing an authentic tone of voice. The new Atlantis font hit's that mark, a distinct and elegant typography that imbues a sense of Atlantis's one of a kind, exclusive destination experiences.

Phil Garnham, Creative Type Director at Monotype.

Futurebrand and Kerzner International asked Monotype Studio to help refresh the brand identity for Atlantis, the beyond luxury hotel brand which operates both The Palm and The Royal in Dubai and Sanya in China. This is the first brand update for the group since the opening of The Palm in 2008 and is a move to unify the visual brand across all properties.

Futurebrand worked with Atlantis to draft a new logotype for the brand, a modernised evolution of the original typography, one that retained the arched ‘A’ crossbars of the original but now housed in a new, contrasted sans serif style. The formal idea was in place but something wasn’t quite right.

Futurebrand asked Monotype Studio to collaborate, to hone in on the design details and help bring their vision to life through the craft and refinement of the letters. We explored the logo’s weight, contrast, proportions, spacing and the curves of all characters to finalise the new mark and create a confident iteration of the letterforms.

Logotype design is it’s own discipline, it requires a unique set of skills and demands a different approach to the design of a typeface, but logo design and logo-artworking can also be a nice way into the custom type design process. Together we began to expand on the idea of a unique custom font style that could provide a visual glue between all of the brands properties. A key aspect of the identity was the brand’s signage and hotel wayfinding system. Futurebrand had created a bespoke icon set for ‘The Royal’ and we could see an opportunity to create a typeface that took influence from that to build a coherent visual language with the new logotype and iconography.

Our brief was to create a caps only headline font that would become synonymous with ‘The Royal’ hotel brand, one that was reflective of middle eastern cultures, regional typographic preferences and reflect Atlantis’s aim to move-on ideas around what a luxury brand is today. We also had to be mindful of how the fonts were going to be used in signage and in-turn signage manufacturing limitations. The letterforms would be cut from steel in a range of sizes so we balanced the weights and ran tests to avoid letter strokes that were too thin. Creating a typeface design born from the logo’s gentle arcs and The Palm’s distinctive architecture, but more robust to meet the functional needs of the brand.

As the brand identity grew with the number of applications and use cases, Futurebrand contacted us to expand the typeface into a full Latin character set of upper and lowercase with a view to creating continuity across the broader Atlantis brand. The lowercase letterforms were heavily influenced by a sense of calligraphic cultures, the calligraphic nature of arabic typography brought through into the Latin script.

Stepping into a new decade we needed a fresh take on Atlantis, that captured our mission to be extraordinary in everything that we do. Our brand is fun, creative and experiential, which really needed to reflect in our trademark and branding.

Hanan Eissa, Vice President of Marketing & PR, Atlantis