Creative Characters S2 E13 : Mindy Seu – Rassembler 30 ans de cyberféminisme.

Mindy Seu Header
J’ai l’impression que nous sommes tous des cueilleurs naturels. Nous voulons tous collecter des choses. Mais il y a vraiment une démarche significative lorsqu’on pense à qui elles seront destinées et comment les assembler afin d’en faire quelque chose de nouveau.

Mindy Seu.

On Creative Characters, we meet creative people working at the intersection of type and everyday life. You can listen below, or on AppleSpotifyGoogle Podcasts, and wherever quality podcasts are available.

Aujourd’hui, nous accueillons Mindy Seu, designer, chercheuse et enseignante à Rutgers et à Yale. Mindy Seu a récemment achevé l’écriture de Cyberfeminism Index, un livre qui documente plus de 700 courtes ressources d’activisme techno-critique radical. Seu nous raconte comment elle s’est engagée dans le cyberféminisme et comment elle a publié son livre.

Explorer le World Wide Web.

C’est en suivant quelques cours de design et d’arts médiatiques à l’UCLA, que Mindy Seu a décidé de passer de l’économie d’affaires au design. Après avoir obtenu son diplôme, elle a déménagé à New York où elle s’est inscrite à un cours d’été en typographie. C’est ce qui a marqué le début de sa carrière de designer, notamment au studio de design interne du Museum of Modern Art et au sein de l’équipe des médias interactifs de 2x4.

Lorsque Seu décrit son travail chez 2x4, elle l’évoque comme une extension de son travail d’étude sur les interfaces. « Je pense que c’est là que j’ai vraiment appris que, pour eux, l’expérience utilisateur est au-delà de la façon dont on se déplace sur l’écran… J’ai adoré l’idée que l’environnement dans lequel on se trouve, affecte vraiment la manière dont on veut jouer avec l’interface sur l’écran. »

Pendant ce temps, alors qu’elle travaillait également sur ses propres projets d’archives Web, elle a décidé qu’il était temps d’explorer davantage le World Wide Web à Harvard GSD pour faire de la recherche en design.

« Je savais que j’avais en quelque sorte le soutien du studio pour exécuter mes propres projets, mais je voulais obtenir plus de ressources sur tout le reste pour développer le contenu. Et aussi, essayer de simplement rencontrer plus de personnes en dehors de la sphère du design. »

Internaute un jour, internaute toujours.

Seu admet qu’elle a toujours été utilisatrice d’internet. Elle a d’abord appris à coder toute seule, puis elle a fait des études supérieures au Berkman Klein Center for Internet & Society, à Harvard. C’est là qu’elle découvre internet en adoptant le point de vue des décideurs, des activistes et des personnes qui font évoluer les espaces en ligne.

« Souvent, les artistes font avancer des choses qui ne peuvent pas être légiférées. Une fois que cela atteint une certaine masse, cela peut se traduire en lois. J’aime l’idée que ces deux choses suivent la même trajectoire, mais peut-être à des moments différents. »

Cyberféminisme.

Définir le cyberféminisme n’est pas chose facile. 100 antithèses, l’une des plus anciennes œuvres d’art du cyberféminisme, fournit 100 définitions de ce qu’il n’est pas plutôt que de ce qu’il est, dans le but d’être aussi riche que possible.[Text Wrapping Break] 

Selon Seu, le cyberféminisme a commencé comme une critique d’un internet façonné à l’image du regard masculin, avec pour principe d’aller au-delà des femmes-robots de science-fiction et de faire place à de nouvelles formes d’identités en ligne. Aujourd’hui, le mouvement inclut également des conversations sur la race, la politique et la fluidité des genres. 

 

« Dans ma définition personnelle, il s’agit vraiment de boucles de rétroaction. Donc, non seulement vous utilisez la technologie pour diffuser le féminisme, mais vous êtes également critique de la technologie à travers son utilisation. » 

Seu a créé le site internet Cyberfeminism Index pour archiver autant de ressources et de références cyberféministes que possible. Elle publie un livre du même nom, qui sélectionne plus de 700 références et extraits de 1991 à aujourd’hui. Chaque ressource comporte des références croisées qui permettent aux lecteurs d’accéder à des ressources connexes et de trouver leur propre « chemin d’apprentissage » de la connaissance. Pour découvrir l’histoire complète de la création de ce livre, écoutez notre podcast.

Le pouvoir de la collection.

À l’image de quelqu’un qui a toujours aimé rassembler des recherches, la création d’un index est comme une vocation pour Seu. Elle cite le livre d’Ursula K. Le Guin, The Carrier Bag Theory, comme l’une des inspirations de son travail. 

« Selon [Le Guin], le premier outil technologique n’était pas la lance, mais le panier. Cela ne fait pas que recadrer notre histoire de la technologie, cela fait passer le protagoniste de « lui » à « nous ». Subitement, nous ne sommes pas seulement en train d’essayer d’utiliser cet outil de domination, nous essayons d’utiliser un outil de partage. » 

Ce concept de partage et de collecte est un thème récurrent dans le travail et la vie de Seu, qu’il s’agisse d’alimenter l’index sur le cyberféminisme ou de lister des endroits à visiter pour les prochaines vacances. Elle trouve que la collecte est une méthode utile pour avoir des idées dans lesquelles puiser et auxquelles répondre. 

« Je pense que l’idée des vacances est intéressante en termes de collecte : il ne s’agit pas seulement de rassemblement matériel, mais aussi de rassemblement social. Cette collection a sa propre importance, mais elle est activée par son partage dans le récit et la communion avec d’autres personnes. »

Merci de nous avoir écoutés ! Pour voir ce sur quoi Mindy Seu travaille actuellement, consultez son compte Instagram ou visitez son portail d’enseignement pour la liste des cours à venir. Vous pouvez également précommander un exemplaire du livre Cyberfeminism Index, qui sera publié fin 2022.

Écoutez l'épisode:

Enjoying the podcast? Please consider subscribing on Apple Podcasts or Spotify.

 


Keep reading this content

Creative Characters S2 E13: Mindy Seu: Gathering 30 years of cyberfeminism.

Mindy Seu Header
I feel like we’re all natural gatherers. We all want to collect things, but thinking about who it’s for and how we’re connecting these things to develop something new is something really meaningful.

Mindy Seu.

On Creative Characters, we meet creative people working at the intersection of type and everyday life. You can listen below, or on AppleSpotifyGoogle Podcasts, and wherever quality podcasts are available.

Today we’re welcoming Mindy Seu, a New York-based designer, researcher, and an educator at Rutgers and Yale. Seu recently completed the Cyberfeminism Index, a book documenting more than 700 short entries of radical techno-critical activism. Tune in as Seu shares her story of getting involved in cyberfeminism and the process involved in publishing her book.

Exploring the world-wide web.

Taking a few design media arts classes at UCLA prompted Mindy Seu to switch her major from business economics to design. After graduating, she moved to New York where she enrolled in a typography summer school. This kicked off her design career, which includes working at the Museum of Modern Art’s in-house design studio and on the interactive media team at 2x4.

Seu describes working at 2x4 as an extension of her interface studies work. “I think this is where I really learned that for them user experience is not just how you move on the screen…I loved this idea that the environment that you’re in really affects how you want to play with the screen-based interface.”

Meanwhile, she was also working on her own archival web-based projects, and decided it was time to explore the world-wide web further at Harvard GSD for design research.

“I knew I kind of had the studio backing to execute my own projects, but I wanted to get more resources on all the other things for developing the contents of that, and also just trying to meet more people out of the design space.”

Once an internet user, always an internet user.

Seu admits that she’s always been an internet user: she taught herself how to code and later went to grad school at the Berkman Klein Center for Internet & Society at Harvard. There she learned about the internet from the perspective of policymakers, activists, and people instilling change in online spaces.

“Oftentimes artists are kind of pushing forward things that aren’t able to be legislated. Once that reaches some sort of mass, then that can be translated into legislation. I like this idea that these two things are along the same trajectory, but maybe at different moments.”

Cyberfeminism.

Defining cyberfeminism Isn’t any easy thing  ̶  100 antitheses, one of the oldest cyber feminist artworks provides 100 definitions as to what it is not rather than what it is, in the attempt to be as multiplicitous as possible.

According to Seu, cyberfeminism began as a critique of an internet that was being shaped in the image of the male gaze, going beyond sci-fi femme-bots to make room for new forms of online identity. Today, the movement also includes conversations about race, politics, and gender fluidity.

“In my personal definition, it’s really about feedback loops. So not only are you using technology to disseminate feminism, you’re also being critical of the technology through its use.”

Seu created the Cyberfeminism Index website to archive of as many cyberfeminist resources and references as possible. She is publishing a matching book by the same name, which is a selection of 700 plus entries and excerpts from 1991 to the present. Each entry has cross references so readers can jump to related entries, and find their own “learning trail” of knowledge. To hear the full story of how Seu created the book, listen to our podcast.

The power of collecting.

As someone who’s always enjoyed gathering research, creating an index is right up Seu’s alley. She cites Ursula K. Le Guin’s book, The Carrier Bag Theory, as one of the inspirations behind her work.

“[Le Guin] posits that the first technological tool was not the spear, but in fact, the basket, and what this does is not only reframe our history of technology, it changes the protagonist from ‘he’ to ‘we’. Suddenly not only are we trying to use this tool of dominance, we’re trying to use a tool of sharing.”

This concept of sharing and collecting is a long-lasting theme in Seu’s work and life, whether she’s adding to the Cyberfeminism Index or making lists of places to travel for upcoming vacations. She finds collecting a helpful method to have ideas to pull from and respond to.

“I think this idea of the vacation pulls up an interesting point of gathering where it’s not only about material gathering, but social gathering. This collection is important unto itself, but it’s activated by sharing it in discourse and communion with other people.”

Thanks for tuning in! To see what Mindy Seu is currently working on, view her Instagram or visit her teaching portal for a list of upcoming classes. You can pre-order a copy of the Cyberfeminism Index book, which ships December 2022.

Listen to the episode:

Enjoying the podcast? Please consider subscribing on Apple Podcasts or Spotify.

 


Keep reading the awesome content