Creative Characters S2 E11 : Ximena Amaya et le rôle du design dans la communication, l’architecture et la protestation.

Les projets dont je ne m’attendais pas à tirer d’enseignements sont ceux qui m’ont le plus appris. C’est là que les choses vraiment intéressantes se produisent.

Ximena Amaya.

Dans Creative Characters, nous rencontrons des personnes créatives qui œuvrent à mi-chemin entre la typographie et la vie courante. Vous pouvez écouter l’épisode ci-dessous ou sur Apple, Spotify, Google Podcasts, et partout où des podcasts de qualité sont disponibles.

Cette semaine, nous nous entretenons avec Ximena Amaya, originaire de Mexico City et récemment diplômée du ArtCenter à Pasadena en Californie. Écoutez Kadley Gosselin, responsable de la stratégie de contenu chez Monotype, s’entretenir avec Ximena. Ensemble, ils évoquent les raisons qui l’ont amenée à étudier le design, son désir d’utiliser la typographie comme outil de protestation et son travail d’exposition sur les technologies émergentes en tant que stagiaire chez Pentagram.

L’œuf ou la poule.

Ayant grandi avec une mère graphiste et un père architecte, Ximena vient d’un foyer créatif à Mexico City où elle a presque été forcée d’aimer le design.

« Nous plaisantons sur le fait que ma mère m’a conditionnée à devenir graphiste. Il n’y avait pas d’autre option pour moi… Elle me donnait ses vieux ordinateurs portables Macintosh pour jouer avec, et je jouais avec FreeHand. C’est comme ça que j’ai passé mon temps libre quand j’étais enfant. »

Bien que Ximena ait été exposée au design dès son plus jeune âge, elle n’a décidé de s’y consacrer qu’après un séjour d’études au CENTRO, au Mexique, et un déménagement à Barcelone, où elle a constaté que la plupart des périodes d’inscription aux écoles étaient closes. ArtCenter à Pasadena était l’une des seules écoles acceptant encore des candidatures et tout s’est déroulé à partir de là.

« Le processus s’est fait de manière tellement organique que j’ai commencé à prendre conscience de l’ampleur de l’école et à quel point c’était génial, mais j’y suis arrivée par hasard. Il est bon de se rappeler que parfois, les meilleures choses arrivent comme ça. »

Séparés mais ensemble.

Pour la plupart des étudiants, s’adapter pour apprendre pendant une pandémie mondiale a été pour le moins difficile. Pour Ximena, il y a eu des pertes évidentes, comme la collaboration en personne avec des pairs et les professeurs, mais il y a eu aussi des points positifs.

« Paradoxalement, cette période nous a isolés, mais elle a aussi ouvert le monde, parce que tout le monde était disponible. ArtCenter a lancé une série de conférences avec des designers du monde entier, auxquels nous n’aurions jamais eu accès auparavant, parce qu’ils ne pouvaient pas venir à Los Angeles pour donner une conférence. Maintenant, ils peuvent le faire à partir de leur salon ou de leur bureau, donc c’est génial. »

XImena FFT Book

Dans le même ordre d’idées, l’un des projets préférés de Ximena consistait à explorer de nouveaux moyens de se connecter les uns aux autres tout en étant physiquement séparés. Elle a recueilli des données audio auprès d’amis et de membres de sa famille dans différentes parties du monde et les a transformées en images grâce au traitement FFT (Transformée de Fourier Rapide). Les résultats sont rassemblés dans un livre, destiné à être lu en écoutant le son. Parmi les clips, on trouve : un appel à la prière à Tel Aviv, un oiseau à Tijuana et des conversations avec des amis.

Le rôle de la communication dans le design — et vice versa.

Lorsqu’on lui demande sur quoi elle aimerait le plus axer ses compétences en matière de design, Ximena revient sur l’utilisation de la typographie comme outil de communication. Dans ce domaine, elle a également eu l’occasion de mettre à profit ses compétences de chercheuse. Elle a documenté le travail de cinq femmes hispaniques au Hoffmitz Milken Center for Typography (HMCT) à ArtCenter, dans le cadre de leur programme de typographe en résidence.

« Il y avait quatre projets et ils portaient tous sur différents domaines. Mais l’un d’entre eux était réalisé par Tipas Type, qui cherchait une police de caractères capable d’aider dans le processus d’apprentissage de la lecture, grâce à ses caractéristiques physiques. Une étude de terrain a été réalisée au Mexique sur les livres utilisés par le ministère de l’Éducation, ce qui m’a personnellement intéressée, parce que j’utilisais ces livres quand j’étais élève. »

Découvrez la publication du catalogue qui documente cette recherche, prévue pour septembre.

Alors qu’elle se prépare à obtenir son diplôme et à entrer sur le marché du travail, Ximena attend avec impatience d’autres projets comme l’exposition sur laquelle elle a pu travailler en tant que stagiaire au Pentagram, présentée dans Reset : Towards New Commons au Center for Architecture à New York.

Pour moi, le design graphique est toujours une question de communication. L’un de mes professeurs a dit, dans une conférence, qu’il y a un moment où le silence devient complicité. Ce n’est peut-être pas sa citation, mais je pense que c’est plus pertinent aujourd’hui que jamais. En tant que créateurs et communicants, nous avons un rôle énorme à jouer pour faire entendre notre voix et aider les autres personnes à le faire.

Merci de nous avoir suivis ! Pour plus d’informations sur le travail de Ximena Amaya, rendez-vous sur ximena.works.

Pour en savoir plus sur la recherche qu’elle a documentée, visitez hmctartcenter.org/programs/mujeres-hispanas-y-tipografia/.

Et enfin, pour voir son travail en personne, découvrez Reset : Towards a New Commons, présenté au Center for Architecture de New York jusqu’au 3 septembre 2022.

 

Listen to the episode:

Creative Characters S2 E11: Ximena Amaya on the role of design in communication, architecture, and protest.

I learned more from projects that I didn't expect to learn from. This is where truly interesting things happen.

Ximena Amaya.

On Creative Characters, we meet creative people working at the intersection of type and everyday life. You can listen below, or on AppleSpotifyGoogle Podcasts, and wherever quality podcasts are available.

This week we’re speaking with Ximena Amaya, recent graduate of ArtCenter in Pasadena, California by way of Mexico City. Listen in as Kadley Gosselin, Senior Content Strategist at Monotype talks with Ximena about what led her to study design, her desire to use typography as a tool for protest and her exhibition work for emerging technologies as an intern at Pentagram.

The chicken or the egg.

Growing up with a mother who worked as a graphic designer and a father as an architect, Ximena comes from a creative household in Mexico City where she was almost forced into loving design.

“We have a joke that she conditioned me to be a graphic designer. There was no other option for me… My mom used to give me her old Macintosh laptop computers to play with, and I was playing on Freehand, that’s how I spent my free time as a kid.”

While Ximena was exposed to design early on, she didn’t decide to pursue it until after a stint of studies at CENTRO in Mexico, and a move to Barcelona, where she found most schools application periods had closed. ArtCenter in Pasadena was one of the only schools still accepting applications and it all unfolded from there.

“It ended up being such an organic process and I started realizing the magnitude of the school and how great it is, but I ended up there by accident. It’s nice to remind yourself that sometimes the best things happen like that.”

Separate but together.

For most students, adapting to learn during a global pandemic has been challenging to say the least. For Ximena, there have been the obvious losses like in-person collaboration with peers and professors but there have been bright spots as well.

“Paradoxically, it was isolating, but it also opened the world because everyone was available. ArtCenter started a lecture series with designers from all over the world that we wouldn’t have had access to before, because they couldn’t come to LA to give a talk. Now they can do it from their living room or their office, so that was amazing.”

XImena FFT Book

Relatedly, one of Ximena’s favorite projects explored finding new ways to connect with each other while being physically apart. She collected audio from friends and family from different parts of the world and transformed it to image using FFT (fast Fourier transform) processing. The results are captured in a book which is meant to be read while listening to the audio. Some of the clips include: a call of prayer in Tel Aviv, a bird in Tijuana and conversations with friends.

The role of communication in design – and vice versa.

When asked what she would like to focus her design skills on most, Ximena goes back to using type as a tool for communication. In that realm, she’s also had the opportunity to flex her research skills as the fellow who documented the work of five Hispanic women at Hoffmitz Milken Center for Typography (HMCT) at ArtCenter, during their typographer in residence program.

“There were four projects and they all focused on different areas, but one of them was done by Tipas Type, where they studied a typeface that would help in the process of learning to read, thanks to its physical characteristics. They did a field study in Mexico with the books that the Ministry of Education uses, which was personally interesting for me because I used those books as a student.”

The catalog documenting the research is due to publish in September, learn more here.

As she prepares for graduation and to enter the workforce, Ximena looks forward to more projects like the exhibition design she was able to work on as an intern at Pentagram that’s showing in Reset: Towards New Commons at Center for Architecture in New York City.

Graphic design is always about communication for me. One of my teachers said in a talk that there comes a point where silence becomes complicity, maybe that’s not his quote, but I think this is more relevant now than ever. We as creators and communicators have a huge role in being vocal and helping other people to be vocal right now.

Thanks for tuning in! To see more of Ximena Amaya’s work, visit ximena.works.

To learn more about the research she documented, visit hmctartcenter.org/programs/mujeres-hispanas-y-tipografia/.

To see her work in person, visit Reset: Towards a New Commons, showing at the Center for Architecture in New York City through September 3, 2022.

 

Listen to the episode:

Keep reading the awesome content