Duolingo

Création d’une police de marque personnalisée pour aider Duolingo à trouver sa voix (et ses ailes).

Une police personnalisée distincte (et avec des ailes) pour Duolingo.

C’est en s’inspirant de Duo, l’iconique hibou vert de Duolingo, que l’agence Johnson Banks a commencé à explorer comment les formes de la mascotte pourraient influencer la typographie. Ensemble, nous avons étudié la manière d’intégrer les traits et l’esprit d’une aile de hibou dans une police de caractère personnalisée et donc unique.

Designers

  • Toshi Omagari

Feather, la police personnalisée de Duolingo, s’inspire de leur mascotte — le hibou Duo.

Résumé

Duolingo, l’une des applications d’apprentissage linguistique les plus populaires, avait entrepris de renouveler son identité de marque. Johnson Banks est venu à nous pour être accompagné dans l’aboutissement du concept retenu. Notre mission était donc d’ajuster celui-ci pour obtenir un logo au design original, à partir duquel nous pourrions créer une nouvelle police personnalisée, qui refléterait parfaitement la marque avec une continuité de voix distincte à travers toutes les communications de Duolingo.

C’est en s’inspirant de Duo, l’iconique hibou vert de Duolingo, que l’agence Johnson Banks a commencé à explorer comment les formes de la mascotte pourraient influencer la typographie. Ensemble, nous avons étudié la manière dont nous pouvions intégrer les traits et l’esprit d’une aile de hibou dans chaque caractère possible et imaginable.

Exécution

Johnson Banks a partagé avec nous l’ensemble du processus créatif du nouveau logo et ses versions initiales. Nous avions donc une idée précise de la direction créative à prendre.

La forme du g était à la fois partie intégrante du design du logo et un élément essentiel de la perception générale de la typographie. Un très grand nombre de directions créatives ont donc été proposées en particulier pour cet important caractère.


En étendant son design aux mots clés et aux phrases, le logo a ouvert la voie à la police pour les titres. Une fois le logo original ajusté et approuvé, le processus de développement s’est élargi à la police de caractères, en explorant des formes alternatives pour presque toutes les lettres, testées à chaque fois avec le ton de voix et les exemples de messages proposés par Johnson Banks. Le processus collaboratif de sessions de feedback a tout passé au peigne fin.

Résultat

Le système dְ’identité visuelle de Duolingo est un fantastique exemple pour montrer comment les marques peuvent créer un langage visuel unifié autour d’un thème central. Chaque aspect de l’identité de Duolingo reflète et se nourrit de la personnalité de Duo et de la forme arrondie de ses plumes.


La police Feather Bold est un élément clé qui a été déployé dans tous les aspects touchant à la communication de la marque Duolingo. En parallèle, Johnson Banks a renouvelé l’ensemble du branding, en tandem avec les équipes design et marketing de Duolingo.

« L’équipe a très bien compris ce que nous essayions de réaliser avec ce projet. Ce qui avait commencé par un "et si" — au sujet de transposer la mascotte de marque en une police de caractères complète — a lentement pris forme. L’équipe a su emprunter notre approche favorite et transformer celle-ci en quelque chose de réellement viable et unique. »

— Michael Johnson, directeur créatif et fondateur de Johnson Banks

Designers

Toshi Omagari

Toshi Omagari

Spécialisé en typographie multilingue, le designer typographique senior Toshi Omagari a créé des polices pour plusieurs marques d’envergure et a travaillé sur plusieurs lancements de typographies majeures récentes. Il intervient régulièrement lors d’événements tels que ATypI afin de partager son expérience et son point de vue sur les designs typographiques multilingues.

Duolingo

See how we helped Duolingo find its voice (and its wings) with a custom brand font.

A distinct custom font (with wings) for Duolingo.

Taking inspiration from Duolingo’s iconic owl mascot ‘Duo’, agency Johnson Banks had begun to explore how the shapes inherent in the mascot’s design could influence the typography. Together we began to look at how to incorporate the shape and spirit of an owl’s wing into a unique custom font.

Designers

  • Toshi Omagari

Duolingo custom font ‘Feather’ is inspired by their owl mascot — Duo

Brief

Duolingo, the hugely popular language learning web app, were refreshing their brand identity and Johnson Banks came to us to help finesse the favoured concept. Our brief was to fine-tune it into a master logo and then extrapolate it into the design of a new custom display typeface, one that aims to become synonymous with the brand and create a distinct continuity of voice across all of Duolingo’s communications.

Taking inspiration from Duolingo’s iconic owl mascot ‘Duo’, Johnson Banks had begun to explore how the shapes inherent in the mascot’s design could influence the typography. Together we needed to look at how to incorporate the shape and spirit of an owl’s wing into every conceivable letterform.

Execution

Johnson Banks shared their entire creative process for the new logo and their initial versions so that we had a firm grasp on the creative direction.

The shape of the ‘g’ was both integral to the logo design and a key component of the overall feel of the typeface, so many creative directions were proposed for this important character.

The logotype lead the way for the headline font as we started expanding the design out to key words and phrases. Once the master logotype was refined and approved, we expanded our development process for the typeface, exploring alternative forms for almost every letter shape, and testing each time with the tone of voice and sample messaging that Johnson Banks had proposed. The process of collaborative feedback sessions left no stone unturned.

Result

The Duolingo visual identity system is a great example of how brands can create a unified visual language around a central theme. Every aspect of Duolingo’s identity is informed by and conveys Duo’s personality and rounded feather form.

‘Feather Bold’ is a key part of the brand that was rolled out into all aspects of Duolingo’s branded communications, alongside an entire brand refresh that Johnson Banks carried out in tandem with Duolingo’s design and marketing team.

 

“The team really grasped what we were trying to achieve with this project. What began as a ‘what if’ – about extrapolating a brand mascot out into an entire typeface – slowly took shape. They were able to take our favoured route and really turn it into something both workable, and unique”

— Johnson Banks Founder and Creative Director Michael Johnson

Designers

Toshi Omagari

Toshi Omagari

With a focus on multilingual typography, Senior Type Designer Toshi Omagari has created fonts for several major brands and worked on some of Monotype’s most recent major type releases. He is a regular speaker at events like ATypI, sharing his experience and insights on multilingual type design.