Monotype remporte de nombreuses récompenses et est saluée par d'éminentes organisations de design et de création.

Press Release

Press Release

Des concepteurs innovants et des typographies imaginatives sont récompensés par Fast Company, Design & Art Direction, Red Dot et Communication Arts.

WOBURN, Massachusetts, le 15th décembre 2022 - Monotype a annoncé aujourd’hui qu’il a remporté plusieurs prix et a été reconnu lors du Fast Company’s Innovation by Design Awards, le Design & Art Direction (D&AD) Wood Pencil, le Red Dot Design Awards et le concours typographique Communication Arts 2022 et 2023. Ces récompenses illustrent la diversité de la collection de polices de caractères de Monotype et mettent en valeur le grand talent de certains des meilleurs créateurs de typographies au monde.

«Nous sommes très heureux d’avoir reçu ces récompenses qui soulignent le grand niveau de qualité et de détail de typographies comme Helvetica Now Variable, 耐克365 / Nike365, Cotford, Shorai™ Sans et Touvlo», a déclaré Charles Nix, directeur exécutif de la création chez Monotype. «Ce sont quelques-unes des meilleures polices de caractères au monde, créées par des designers qui sont de véritables maîtres de leur art. C’est merveilleux de les voir reconnus à l’échelle mondiale. La typographie fait partie intégrante de l’identité d’une marque donc j’espère que ces prix permettront à un plus grand nombre de créatifs de découvrir ces polices exceptionnelles.»

2022 Fast Company’s Innovation by Design Awards

Monotype a été finaliste dans la catégorie «Design Graphique» pour son projet typographique Helvetica Goes Variable : 1 Million de styles nouveaux.

Helvetica Now Variable offre plus d’un million de nouveaux styles d’Helvetica dans un seul fichier de police de pointe, permettant aux designers, aux marques et aux consommateurs de créer des nuances d’expression infinies, des animations typographiques exceptionnelles et une typographie ultra-raffinée. Helvetica Now Variable n’est pas seulement une continuation de la version 2019 d’Helvetica Now - elle débloque de nouveaux modes d’expression typographique avec une profondeur, une dimension et des possibilités inédites.

«Un thème commun parmi les lauréats du prix Innovation by Design de cette année, qui allait des interfaces de soins de santé à la technologie de conduite autonome, est la pérennité», a déclaré Brendan Vaughan, rédacteur en chef de Fast Company. «Les produits qui ont sauté aux yeux de nos rédacteurs et de nos juges allaient à l’encontre de la culture de consommation axée sur la rapidité, tout en manifestant une vision plus inclusive du design.»

Les Innovation by Design Awards, qui en sont à leur 11e édition, récompensent des entreprises de grande envergure, des start-ups émergentes et de jeunes talents affamés. Il s’agit de l’un des prix de design les plus recherchés dans le secteur.

D&AD Wood Pencil 2022

Nike et Monotype ont remporté le D&AD Wood Pencil 2022, qui récompense le meilleur de l’année en matière de publicité, de design, d’artisanat, de culture et d’impact. A l’honneur, 耐克365 / Nike365, la première identité typographique chinoise de Nike créée par le studio Nike à Shanghai et Monotype.

Elle comprenait 8 503 caractères chinois conçus pour se distinguer à la fois par leur composition condensée et leur corps très lourd, deux caractéristiques peu communes et difficiles pour la complexité de la langue écrite chinoise.

Cette récompense souligne la portée mondiale de Monotype, qui fournit des services aux créatifs du monde entier, avec des niveaux de qualité et de créativité sans compromis.

Depuis 1962, le D&AD Pencil célèbre ce qui se fait de mieux en matière de design et de publicité. Cette récompense mondialement reconnue est l’ultime consécration créative et reste l’apogée de nombreuses carrières, car l’œuvre inspire les autres à étudier, débattre, copier et en référencer l’excellence.

Prix Red Dot Design 2022

Trois polices de caractères créatives de Monotype ont reçu le Red Dot Award dans la catégorie Marques et design de communication. Helvetica Now Variable, Cotford et Shorai™ Sans ont toutes reçu des distinctions pour leur grande qualité de conception. Jugées par des leaders internationaux de l’industrie, ces récompenses mettent encore plus en valeur la sélection de polices authentiques et les performances créatives de Monotype.

Cotford exploite les tendances modernes et les possibilités futures de la technologie des polices de caractères avec son design du 21e siècle, tandis que Shorai™ Sans est un sans serif géométrique d’allure intellectuelle qui ouvre de nouveaux horizons dans la typographie japonaise.

L’un des plus grands concours de design au monde, la distinction «Red Dot» est universellement reconnue comme étant un signe de qualité exceptionnelle en matière de design.

Concours de typographie Communication Arts 2023

Nouveauté du Studio Monotype, Touvlo a été désigné comme lauréat du 13e concours annuel de typographie de Communication Arts. Touvlo est une interprétation moderne et audacieuse d’un genre classique, capturant habilement l’esprit des premières polices de caractères grotesques britanniques tout en laissant briller l’énergie et la vivacité de sa propre personnalité.

Parmi les 1 112 candidatures présentées au concours, 137 projets ont été retenus qui illustraient les meilleures utilisations de la typographie, les nouvelles créations, la calligraphie et le lettrage à la main.

Le prix «Communication Arts» est l’une des récompenses les plus convoitées de l’industrie et est jugé par des designers du monde entier.

Pour en savoir plus sur Monotype Fonts, visitez notre site Web.

Décourvir les typographies lauréates en cliquant ci-dessous :

À propos de Monotype

Monotype crée des marques qui comptent grâce à la typographie, à la technologie et à l’expertise. L’entreprise s’associe à des fonderies de premier plan pour offrir le plus vaste inventaire de polices de haute qualité au monde.

Suivre Monotype sur Twitter, Instagram et LinkedIn.

Monotype est une marque de Monotype Imaging Inc. déposée au Bureau des brevets et des marques de commerce des États-Unis et peut être déposée dans certaines autres juridictions. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

©2022 Monotype Imaging Holdings Inc. Tous droits réservés.

Charlotte Simcock
Public Relations, Monotype – Global