Tom Foley.
Directeur de la création typographique.

Dans ses propres termes.

La police de caractères est fondamentale pour une grande partie de notre culture visuelle et constitue un élément central de tout design graphique et branding. Quand elle est bien faite, une police de caractères apporte une valeur inégalée à une marque, un système de design ou une mise en page.

Tom Foley est directeur de la création typographique de Monotype pour le Royaume-Uni. À ce titre, il est chargé de diriger une équipe de designers typographiques qui créent des polices de caractères pour la bibliothèque Monotype et les identités visuelles des marques. Tom a les mots et les lettres dans le sang - son arrière-grand-père était issu d’une famille de tailleurs de pierres spécialisée dans les formes de lettres, et son oncle était peintre en enseignes.

Tom a toujours adoré les cours d’art plastique et après avoir obtenu son diplôme, il a étudié le graphisme à la célèbre University of the Arts London, Central Saint Martins. Il a également étudié le design typographique sous la direction de Freda Sack de Foundry Types, complétant ainsi sa formation de graphiste.

Tom a passé sept ans à la fonderie typographique Dalton Maag, où il a commencé comme développeur typographique, puis est devenu directeur de création, travaillant à résoudre les problèmes typographiques de plusieurs marques de renommée mondiale. Il a rejoint Monotype en juillet 2018, où il travaille également sur des polices personnalisées et dirige son équipe de designers typographiques depuis le bureau de Monotype à Londres.

Tom Foley

Tom Foley.
Creative Type Director.

In his words.

Type is fundamental to so much of our visual culture and is a core component of all graphic design and branding. When done right, type provides unparalleled value to a brand, design system or layout.

Tom Foley is a Creative Type Director for Monotype, and in his role, is responsible for leading a team of type designers creating fonts for the Monotype Library and corporate brands. Words and letters are in Tom’s blood - his great-grandfather was from a family of stonemasons that specialized in letter carving, and his uncle was a sign painter.

Tom was at home in Art class as a student and went on to study Graphic Design at the world-renowned University of the Arts London, Central Saint Martins. He also studied type design under Freda Sack of Foundry Types to supplement his graphic design coursework. 

Tom spent seven years at type foundry Dalton Maag where he progressed from font developer to creative director, and worked to solve the typographical problems of some of the world’s well-known brands. He joined Monotype in July of 2018, and he continues to work on custom fonts, and leading his team of type designers from the Monotype office in London.

Tom Foley